Résolu à devenir SOI
- Patherson
- 18 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2021
Nous allons à grands pas vers la fin d’une année, se dessinent les prémices d’une nouvelle.
A la une de la plupart des journaux personnels, on titre : RE-SO-LU-TIONS !
D’aucuns se feront même le plaisir d’afficher leurs fameuses résolutions sur les réseaux sociaux. Bon, c'est leur vie, même si nous n'en avons pas besoin au menu de nos spectacles...
Toutefois, je vois rarement dans cette lancée, qu’on nous dise pourquoi prendre des résolutions, comment les prendre, et à quel temps ?
Comme nous ne posons pas les bonnes questions, nous sommes emprisonnés très souvent dans une machine d’uniformisation, d’imitation de l’autre, de copier-coller la vie des autres, ces autres virtuels. Une des conséquences communes, que nous connaissons tous, est que la plupart des résolutions écrites ou dites ont une durée de vie de deux semaines car elles sont formulées sous le coup de l’imitation et non d’un élan pensé, par soi, pour soi. Dès le 15 Janvier, ils sont enterrés, oubliés et on devient la même personne qu’on était. On se retrouve à embrasser les mêmes mauvaises habitudes ou défauts dont on fut résolu à se départir.
Nous n'avons pas tous les mêmes vies, encore moins les mêmes objectifs, donc si tout le monde adopte les mêmes dispositions, cela pose problème.
On doit prendre une résolution car à des moments de notre vie, nous avons nécessairement besoin de descendre de la monture, évaluer le chemin parcouru, et comment on l’a parcouru, et estimer ce qui reste sans oublier comment on s’y engage en adaptant mieux sa monture. Cela peut être un moment important de votre vie ou une étape décisive de la réalisation d’un projet. Le faire en fin ou début d’année n’est qu’une idée répandue, et s’il y a un miracle à l’intérieur, partagez avec nous. Ce qui est sûr, à chacun son temps !
Ensuite, pour prendre une résolution, il est bien sage de partir d’un bilan, d’une introspection. S’appliquer à faire une bonne reconnaissance du terrain de soi, en déterminer objectivement les points forts et les points faibles. A partir d’au moins une connaissance approximativement précise de soi, de la saisie dans toutes ses dimensions de sa position actuelle, on peut définir celui ou celle qu’on veut devenir dans quelques mois, ou années et répertorier les habitudes et comportements à adopter pour y arriver.
En outre, il s’avère que ce travail est certes difficile, car il n’est pas du tout une tâche aisée de savoir s’écouter objectivement, mais c’est la partie la plus simple. La chose la plus complexe consiste à appliquer les résolutions et d’être constant dans le temps. Pour cela, il faut savoir se contraindre soi-même et savoir visionner dans sa tête et constamment ses buts les plus proches. Il faut toujours avoir une motivation pour sortir du lit. Donc, il est bien de se rappeler ou de se créer dans son imaginaire le bonheur qu’on peut avoir d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé et cela pourrait nous motiver à nous attacher à la résolution, même si chaque début peut être difficile.
Une résolution avant de prendre des résolutions devra être de ne pas être dans du suivisme, car à chacun son temps, et qu’il faut savoir le mesurer, le vivre, l’évaluer à sa manière, autrement, on vit la vie des autres. Epargnons-nous cette maladresse. Un pas nécessaire pour être plus proche de soi.
Patherson
Comments