Tout a commencé un jour où je ne savais même pas qu’un poème est composé de vers. En me rappelant ces premiers jets d’encre, peut-être serait-il judicieux de dire que je griffonnais. Ensuite, je pensais qu’on écrit vraiment que lorsqu’on utilise le mot savant, recherché, sans savoir parfois que je les plaçais mal. Emprisonné dans l’envie candide de l’inexpérimenté qui cherche à étonner. Je compris après qu’il faut bien aller au-delà de la définition du mot- dictionnaire. Faire des mots des contenants à remplir de sensibilité, d’émotion, de folie. C’est à ce stade qu’on met le mot qu’il faut à la place qui rime.
Ecrire, c’est bien lire autrement, donc mes textes ont souvent été une lecture d’auteurs qui m’ont influencé. J’écrivais sur des écrits. Et me voilà émotionnellement attaché aux symboles.
Enfin, j’ai commencé à sortir du nid des styles pluriels et des lignes battues, pour prendre mon envol. Ma plume. J’ai cherché mon style et je crois l’avoir trouvé, et je ne cesse de le sculpter, le tailler, le limer. Sur ma feuille résonne ma voix et ma voie.
Signer Patherson et sentir du Patherson derrière les mots n’est pas tombé du ciel, c’est une histoire de style qui m’a mené à moi, une autre entre ma plume et toi qui me lit.
J’ai écrit pour écrire, écrit sur des écrits, décrit mes cris, jusqu’ écrire mes cris ; on me lit, m’apprécie et me décrie, je suis encore dans la forge, j’espère encore y ressortir de l’or, du diamant, des pépites de mots qui éblouissent. J’écris par nécessité. Enfin !
Tout a commencé un jour où je ne savais même pas qu’un poème est composé de vers.
MES MOTS ET MOI.
Patherson
Lire les Podcasts de la "Ballade rimée" ici: https://soundcloud.com/pathe-dieye-357177559
Tes mots et toi et nous autres Les fantômes affamés de tes mots mdr mes encouragements Patherson
Bon vent mon frère.