Faudrait-il vous dire qu'il existe une géopolitique du cynisme ?
Le théâtre des relations internationales est mis en scène sur le fil conducteur de la REALPOLITIK ; c’est-à-dire le fait de faire prévaloir le calcul et le pragmatisme sur les principes et les valeurs. Le secrétaire florentin dans Le Prince l’avait théorisé sans le nommer en défendant l’idée selon laquelle le souverain doit travailler à la conservation de son pouvoir sans se préoccuper de considérations religieuses. Artisan du rapprochement sino-américain, Henry Kissinger le définit comme étant : « la politique étrangère fondée sur le calcul des forces et l’intérêt national ».
Donc, ne venez plus comme des enfants bastonnés dans la rue, pleurnichant avec la morve au nez pour dire «telle ou telle autre puissance nous exploite ».
C’est un terrain où la morale n’est même pas sur les bancs, mais en dehors du stade, c’est plutôt un choix.
Vous choisissez de défendre bec et ongles les intérêts de votre peuple, ou vous continuez à dire : « oui mon commandant ».
Arrêtez aussi de nous offrir vos spectacles de paltoquets devant le peuple et de saltimbanques devant les grandes puissances et ONG en proposant que le merci et des louanges dithyrambiques. Respectez votre intelligence au moins en réfléchissant sur la contrepartie de ses dons avant de vendre nos âmes, si vous ne l’avez pas déjà fait.
J’arrive…j’ai envie de boire du café
J’étais allé me faire une tasse de café pour me réveiller mais ça s’est mal passé, car ce que j’ai bu est comparable a du jus chaussette. Mais c’est l’effet de mon indignation.
Qu’est-ce que je disais encore ? Exactement ; je vous racontais l’histoire d’Henri qui a rencontré Raky, il la compare à l’amphore brune qui luit sous la danse des étoiles, pour lui, Raki est une lumière qui ondule comme le reflet des vagues sous le bras d’or du jour. Et pour l’avoir, il a su se transformer en Imam, en play boy, en gentleman, selon les situations juste pour être l’homme parfait, euh… l’homme de la situation.
Ah que si, je ne fais pas du coq à l’âne, comprenez par-là que de la géopolitique du monde à la géopolitique des sentiments ; « la fin justifie les moyens ». A vous de jouer, ou d’être le ballon. Le match a commencé, depuis belle lurette, mais tout n’est pas encore parti en cacahuète !
Patherson
Silencedesrimes
Comments