top of page
Photo du rédacteurPatherson

Humilité ou l'humain sans artifices

Un ami m'a présenté le sourire comme une douce thérapie, une magie thaumaturgique et m'a fait l'injonction de sourire. Tout en gardant ce sourire, il me demanda d'écrire sur l'humilité. 

Peut-être humblement rétorquai-je : je vais essayer. Ce fut une promesse. Mais de la promesse à la décision de parler d'humilité, j'ai senti une étrange vague de prétention m'envahir. 

L'écrivain que j'essaie ou tente d'être se sent mal à l'aise de parler d'humilité car en tant qu'artiste, je cherche en chaque vers, phrase, une performance. Une performance à apprécier, à applaudir, à aimer. C'est un des délits de l'artiste, une fois jugé il ne partagera pas sa cellule avec l’humilité : j'assume entièrement.

Mais l'être que je suis, sans prétendre à une identité ou à un nom, peut essayer d'en parler. À l'école de la vie j'ai rencontré quand même cette personne qui ne fait pas d'effort pour être simple, qui ne se torture pas pour être celui qu'il n'est pas. Il aime se fondre dans la masse, et il fait, et sa manière de faire fait faire car il ne fait pas pour un merci, ni pour les louanges d'une quelconque gentillesse qui serait d'ailleurs écornée par la maladresse du "m'as-tu vu". L’humble n’a même pas conscience de son humilité.

Elle se met derrière sans être derrière car il est un leader, un meneur dès l'instant qu'elle a su se soustraire de la tyrannie de l'agir pour une médaille. Dans un monde connecté, il est un héros de l'ombre car il ne sait même pas c'est quoi " aimer et partager" surtout quand il sert l'humanité. L'humilité pourrait être une fausse modestie, une prétention masquée, surtout quand je vois des formules comme c'est mon humble avis. Elle ne se conjugue pas à la première personne, c'est son charme, elle ne se vend pas, c'est sa valeur, elle ne montre pas, c'est son mystère. Elle se vit, et on laisse les autres en juger, en témoigner, la déceler. Heureusement qu'elle ne l'est pas. Cette comédie. L’humilité n’est pas la haine de soi, ni la bassesse, c’est l’attitude de l’Homme qui a cessé de se croire supérieur disait André Comte-Sponville.

L'humilité commence là où l'homme meurt avec tout ce qu'il est et ce qu'il peut être pour rester un humain conscient de sa propre insuffisance. Humblement !

Patherson

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page