top of page

Et le silence parla…

Eh oui, heureusement la parole n’est point antonyme du silence. Car vous avez la parole ne veut pas dire que vous pouvez faire du bruit.

La parole audible qui s’écoute et s’entend ne jaillit guère du brouhaha déchaîné, des vociférations tumultueuses, des mugissements bourdonnants.

Avant de briser le silence dans sa splendeur, sa beauté, et ses mystères, il faut bien que le mot transformé en son qui vient le faire en pèse le poids, que le message en vaille la peine, que son sens interpelle, que sa valeur soit précieuse même si l’argent ne défie pas l’or. La parole véritable parle à l’être profond qui gît en nous à travers une liaison complice. Il est le reflet du verbe du commencement de la Créativité car c’est un mot pensé et pansé, pesé et rapiécé, tamisé et raffiné, mesuré et approprié pour un discours qui ne court pas les cours. Mais, elle est l'art de ceux et celles qui savent observer et écouter le plus.

En effet, derrière même le silence, il y a la parole. J’aime ce scénario dans lequel ma mère s’adresse à moi, communique avec mon for intérieur sans mot dire. La parole alors peut se muer dans la quiétude d’un soupir et la profondeur d’un regard. Un seul regard !

La parole aussi comme le silence a sa valise de mystères car elle charrie avec elle des vérités et des contre-vérités, la vérité manipulée et la vérité qui dérange. Elle porte le mensonge qui détruit et celui qui construit. Je ne te demande pas de mentir quand même. Sacrilège.

Voilà alors ce que la parole a de compliqué aussi, car celle dite et assumée pousse à se mettre à nue, à subir les vices de l’interprétation, le cynisme de l’incompréhension et le malheur de la mauvaise attention.  

Alors ne parlez pas seulement, communiquez ! Communiquez pour cerner les points de vues et les perspectives, pour comprendre que l’on ne voit pas 9 juste parce que nous ne regardons pas dans la même direction qui celui qui voit 6. Rappelle-toi de la dialectique, c’est l’art du dialogue et de la contradiction, mais Hegel nous en donne la définition précise et constructive quand il en fait une unité des contraires et leur dépassement dans une synthèse supérieure.

La parole est le sens qu’on ne peut taire, elle est attirante et elle impose son autorité surtout dans les cas où le silence est une attitude lâche. Ce silence qui couvre l’injuste, conforte l’attentisme, et encourage la fatalité.

Ce qui me plait dans la parole, c’est le fait qu’elle permet à la pertinence d’entrer en jeu pour ne s’adresser qu’à la raison, à l’éloquence de faire sa parade pour toucher notre sensibilité, à la poésie d’entonner son rythme pour nous emporter dans l’extase des moments sucrés.

Le silence a besoin de la parole, la parole se continue dans le silence, alors doucement j’y retourne. Quel bruissant silence !



Patherson

27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page