De quoi brillent mes yeux? De passion?
- Patherson
- 5 mai 2023
- 3 min de lecture
Je suis heureux d’avoir une semaine bien remplie. Du moins, elle me rend content pour m’avoir enfin donné une partie de réponse à une question existentielle. Qu’est-ce que cela coûte, concrètement, de mener plusieurs vies à la fois et de se donner constamment la force de trouver l’équilibre au lieu de chercher à éliminer ?
Une nuance importante, mener plusieurs vies n’est pas forcément cette approche consistant à se démultiplier au sens symbolique du terme mais être dans la présence de voir tout ce que je fais comme une continuité. Une seule et même « personne » qui se continue, s’explore, embrasse le monde à travers plusieurs « personnages ».
Cette semaine, j’ai rencontré pleinement le chercheur en moi, l’artiste en moi, le volontaire en moi.
J’ai été pendant quarante-huit heures maître de cérémonie du Pré-Forum Jeun’ESS, du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, fait une prestation de slam-poésie lors du King Coranation Party à l’ambassade de Grande Bretagne à Dakar avec plusieurs répétitions, et fait mon travail de chercheur sur la consolidation de la paix.
Depuis mes débuts dans le monde professionnel, je m’interroge beaucoup sur la « notion » d’équilibre autour de toutes ses forces qui m’attirent, me prennent chacune de l’énergie et du temps.
J’ai particulièrement appris que cela demande beaucoup d’organisation. Et c’est plus facile à dire qu’à faire. Dire juste qu'il faut s'organiser est même un raccourci un peu trop simpliste. Quand je parle d’organisation, il s’agit d’avoir une bonne méthode dans la gestion de son temps, une maîtrise de son calendrier, et saisir non pas les frontières entre les activités mais le moment où on quitte un personnage pour rentrer dans un autre, sans qu’il y ait conflit de cadre. Hashtag, relire le paragraphe.
Et cela demande beaucoup de travail sur soi d'abord, d'écoute de soi et de développement des aptitudes à être agile.
C’est un exercice aussi qui exige de l’endurance. En effet, quand on parle de passion, l’entendement qui prévaut ajoute de l’embelli sur la réalité. Le gars fait sa « best life » alors qu’il y a beaucoup de sacrifices derrière les vidéos et les belles prises.
Il me fallait me réveiller très tôt ou me coucher tard pour apprendre les textes. Dès sept heures du matin je quittais la maison pour rentrer vers vingt-deux heures passées. Juste après le travail, j’enchaînais avec les répétitions.
En parlant d’organisation, j’insiste aussi sur la présence, être entier à soi à chaque activité. Quand je suis sur une tâche, je suis là-dessus. Je suis concentré dessus et j’évite toute dispersion.

Dans un environnement où il y a beaucoup de stimulations, il est important de prendre ses dispositions notamment apprivoiser les écrans.
Pour moi, être organisé c’est aussi au-delà de la planification, travailler sur la présence à soi dans chaque action, savoir y mettre de la conscience.
Penser à soi
Dans le mouvement, en allant dans tous les sens, il est très facile de s’oublier. Ce qui est dangereux car le corps n’est pas une machine. Il est nécessaire de penser à soi, d’avoir des moments de qualité avec ses proches, une alimentation saine et pratiquer du sport. J’insiste sur le sport qui m’aide beaucoup et agit sur mes performances.
Penser à soi en tant qu’acteur de cette vie aussi c’est avoir une motivation claire. Il est fondamental de savoir pourquoi on tient à faire telle ou telle autre chose, ce que cela représente comme signifiant, comme impact sur ta personne et ton environnement. Ce sont les réponses à des questions existentielles qu’on peut poser toute une vie sans avoir de réponses parfois. Si vous ne trouvez pas de réponses, chérissez les questions.
Le courage de réinventer
Pour vivre une passion, certains pensent qu’il faut en faire un métier pour se sentir épanoui. Toutefois, il est possible de ne pas en faire un métier mais l’utiliser pour réinventer sa manière de travailler dans un domaine.
En tant qu’artiste, on a souvent un regard différent sur le travail, les manières de faire et de présenter certaines choses. A chaque fois qu’on a l’occasion de montrer cela, les collègues se rendent compte que c’est une voie à explorer. Mais cela nécessite d’avoir la chance d’être dans un cadre flexible.
En tout cas, être entièrement soi dans la manière de travailler est une belle approche pour ne pas étouffer.
Tous ces aspects font sens et donnent une dynamique d’ensemble ou presque un "style de vie" si on parvient à les intégrer dans la constance, la régularité et avec beaucoup de rigueur.
Vivre une passion a un prix.
De quoi brillent mes yeux? De passion? Peut-être juste pour le prix à payer. Le chemin à faire...
J'espère que ce regard sur l'équilibre vous sera utile. En attendant, je me promets de continuer à apprendre de mes expériences pour mieux cerner de manière pratique cette quête.
Comments